De plus en plus de personnes font le choix aujourd’hui d’exercer leur métier en Suisse, tout en résidant dans un pays frontalier. Si ce mode de vie convient à l’ensemble de ces travailleurs, il n’en reste pas moins important d’en connaître les modalités financières, notamment dans le cadre d’une demande de crédit pour financer un projet personnel. Mais qu’est-ce qu’un crédit frontalier ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Pourquoi faire appel à une telle source de financement ? Voici quelques éléments de réponse.
Crédit frontalier : de quoi parle-t-on ?
Par définition, un crédit frontalier est une source de financement destinée aux personnes travaillant en Suisse, mais résidant sur un autre territoire. Cela peut concerner les pays de l’Union Européenne, mais également ceux désignés sous le sigle AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein) ou encore les pays étrangers. Le prêt frontalier peut être contracté dans le cadre de différents projets, c’est pourquoi, il peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il peut faire l’objet d’un crédit immobilier pour aider le souscripteur à acheter sa résidence principale ou secondaire. Il peut par ailleurs être considéré comme un crédit à la consommation pour financer l’achat d’une voiture ou tout autre bien personnel.
Les conditions d’éligibilité de ce type de crédit
Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un crédit frontalier, il est indispensable de connaître et de remplir toutes les conditions d’éligibilité. Dans un premier temps, il est obligatoire que le souscripteur détienne le permis G depuis trois ans minimum et qu’il travaille en Suisse depuis trois années consécutives. De plus, il doit par ailleurs détenir une carte de légitimation, celle-ci servant de titre de séjour en Suisse. Enfin, il doit être âgé entre 18 et 69 ans.
Dans le cas où ces critères ne seraient pas remplis, la demande de crédit sera automatiquement refusée et le dossier rejeté. D’autres points peuvent par ailleurs être contrôlés par les organismes financiers. Cela peut par exemple être le cas de la situation professionnelle du demandeur, de son historique financier (incidents, interdit bancaire…) ou encore de sa solvabilité.
Quels sont les avantages d’un crédit frontalier ?
Souscrire un crédit frontalier comporte de nombreux avantages, notamment d’un point de vue économique et financier. C’est pourquoi, nombreuses sont les personnes à se tourner vers ce type de financement.
Des taux d’intérêts plus avantageux
Dans un premier temps, le prêt frontalier permet d’avoir des taux d’intérêts plus avantageux et plus attractifs. Pour comprendre cela, il est important de se pencher sur les taux d’intérêts des prêts proposés en devise et de ceux proposés en euro (si l’emprunteur est situé dans l’Union Européenne par exemple). Ces derniers étant beaucoup plus élevés. L’emprunteur pourra alors réaliser des économies à court et à long terme. Cela permet notamment de réduire les risques financiers (surendettement, mensualités trop élevées…).
Aucune dépendance vis-à-vis du taux de change
Dans un second temps, le crédit frontalier permet de n’avoir aucune dépendance vis-à-vis du taux de change. En effet, les fonds empruntés étant directement déposés sur le compte suisse de l’emprunteur, ce dernier remboursera chaque mensualité à partir de ce même compte, avec les mêmes devises. Ainsi, aucune monnaie ne sera échangée et aucune fluctuation ne se sera comptabilisée.