Le compte de résultat se définit comme un document de synthèse permettant de visualiser les performances d’une société durant une période donnée. Il est composé de plusieurs éléments dont le résultat d’exploitation, financier, exceptionnel et net. Voyons alors de quelle manière lire, comprendre et interpréter le compte de résultat.
Comment le lire
Afin de bien lire le compte de résultat, il est primordial pour les chefs d’entreprise de trouver et de reconnaitre les mentions importantes dans le document. Les indicateurs essentiels sont visibles de prime abord à la lecture du document.
« Le chiffre d’affaires » doit être bien vérifié. S’il varie d’une période à l’autre, il est nécessaire d’en déterminer les raisons. Toute société doit faire attention aux dépassements du budget alloué aux charges d’exploitation tels que les dépenses de fonctionnement de l’entreprise, la consommation des matières premières ou la rémunération des employés. Le résultat d’exploitation renseigne sur les bénéfices obtenus.
« Le seuil de rentabilité » est déterminé à partir des données du compte de résultat. Pour faire simple, c’est le montant du chiffre d’affaires à gagner afin d’obtenir 0 comme résultat. Les charges fixes doivent être couvertes par ce seuil de rentabilité. Pour calculer ce seuil, il suffit de diviser la somme des charges fixes par le ratio des montants variables.
L’indicateur « capacité d’autofinancement » informe sur les mouvements de la trésorerie. Grâce à lui, on peut également calculer l’aptitude de paiement des emprunts. Pour obtenir la capacité d’autofinancement, il faut soustraire les charges décaissables aux produits encaissables.
Comment le comprendre
« Les évènements d’exploitation » font partie des éléments à comprendre dans un compte de résultat. Ils correspondent aux résultats et aux charges engendrés par le fonctionnement quotidien de l’entreprise tels que le chiffre d’affaires ou la production en réserve, les taxes et les impôts ou les dépenses pour le personnel.
Les produits et les charges concernant les opérations financières constituent « les évènements financiers ». Les produits correspondent aux résultats tels que les intérêts récoltés ou les ristournes obtenues. Les charges s’appliquent aux intérêts à régler ou les rabais à fournir.
Comme son nom l’indique, « les évènements exceptionnels » sont liés à des résultats et des charges incorporés de manière occasionnelle au fonctionnement de la société. Comme l’arrêt d’une immobilisation ou la relance des impôts par exemple. L’impôt doit être visible sur la table de compte de résultat.
Comment l’interpréter
Après avoir déterminé les points clés et compris les éléments de bases du compte de résultat, il est facile d’analyser le bilan obtenu. Pour déterminer le succès économique de la société, il faut que le bilan d’exploitation soit positif. Il est possible d’établir si l’entreprise est capable de générer des intérêts sans prendre en compte sa source de financement et sa fiscalité. Le bilan financier additionné au bilan d’exploitation génère le bilan courant. Si ce dernier est positif, il est possible de mesurer le succès économique de la société en intégrant sa source financière et sa fiscalité.
Afin de s’assurer de la réussite de l’entreprise, les dirigeants se doivent d’analyser scrupuleusement le compte de résultat. Pour interpréter ce dernier facilement, il suffit de repérer les mentions clés et comprendre les éléments essentiels.