La marge, le taux de marge et le taux de marque : des concepts que tout bon entrepreneur devrait savoir

La marge, le taux de marge et le taux de marque : des concepts que tout bon entrepreneur devrait savoir

La marge va servir à payer les travaux effectués par l’entreprise. De prime abord, elle permet au fondateur ou au dirigeant de l’entité de faire une évaluation du profit qu’il pourra tirer de ses activités, d’élaborer un plan d’affaire avant de mettre au point l’entreprise, ou de juste fixer son prix de vente. C’est extrêmement important pour une bonne gestion.

 

La marge

Elle fournit des informations sur les bénéfices réalisés par l’entreprise au cours d’une période déterminée. La marge brute commerciale s’obtient en soustrayant le prix de vente hors taxes (HT) avec le prix d’achat hors taxes (HT). Par conséquent, cela reflète votre marge brute en euros lorsque vous vendez votre produit ou service.

Prenons l’illustration suivante, supposons que vous réalisez un achat de produit à un cout de 600 euros HT et que vous effectuez une revente de ce dernier à 800 euros HT, alors vous réalisez un bénéfice commercial de 200 euros HT (800 euros HT – 600 euros HT).

Il faut toutefois savoir que plus l’entreprise est grande, plus son achat de marchandises est important, plus elle peut obtenir des prix d’achat unitaires attractifs, ce qui améliore les marges brutes.

Qu’en est-il du taux de marge ?

Quand on parle de Business to Business, le taux de marge fait référence à la part des bénéfices de la société dans le prix d’achat d’un produit.

Ce taux est exposé en pourcentage, son calcul va se présenter comme suit :

Taux de marge commerciale = (marge commerciale / prix d’achat) x 100

Il indique à quel point s’élève le profit d’une entreprise, sa rentabilite, il montre bien le pouvoir de négociation que cette dernière a avec ses fournisseurs. Plus cette puissance est grande, plus il y a de chances d’obtenir un prix d’achat inférieur.

En d’autres termes, cela signifierait que votre prix d’acquisition est bas et que votre prix de revente est élevé, on aura ainsi plus de profit à gagner et à couvrir les frais annexes. L’activite sera très rentable. Effectivement, si le prix d’acquisition est inférieur, la marge brute augmentera, et le taux de marge augmentera avec elle.

Ce taux marge peut provenir de différentes sources. On peut en citer les points suivants.

Les entreprises avec ce taux élevé peuvent libérer leurs prix de marché grâce à des tactiques de différenciation par l’innovation, l’image ou la qualité de service, et vendre leurs produits à des prix plus élevés.

 

Qu’en est-il du taux de marque ?

On se réfère ici au rapport entre la marge d’un produit et son prix vente hors taxes. On le confond fréquemment avec le taux de marge, alors que son calcul se fait comme suit :

Taux marque = (marge commerciale / prix de vente HT) x 100

Représentant à quel point une entreprise peut être performante et rentable par division ou globalement, similaire à tout indicateur, on peut l’accroître ou le diminuer par le definition de la stratégie à adopter.

Plus le pourcentage de taux marque obtenu est éminent, plus on peut l’interpréter positivement. En fait, plus le taux est élevé, plus le profit s’en suit.

Pour en obtenir une augmentation considérable, on peut réduire le prix de revient du produit comme pour le taux de marge.