Outre sa fonction de moyen de paiement, votre carte bancaire rend également d’autres services. Mais peu de gens le savent.
Généralités
En fonction de la carte à votre disposition, vous profiterez nécessairement de quelques assurances. Sauf que seul un nombre restreint d’utilisateurs choisissent de s’en servir, faute d’ignorance. Certains souscrivent même une assurance supplémentaire que leurs cartes bancaires couvrent déjà. Pour cette raison, il est conseillé de lire attentivement le contrat pour une bonne compréhension.
Généralement, la carte offre une assurance contre le vol ou la perte de documents, cartes, une assurance voyage (jusqu’à 3 mois), rapatriement ou frais médicaux.
La carte bancaire internationale offre automatiquement un choix plus large et une assurance de remboursement plus élevée.
En effet, ces assurances cachées sont très utiles, mais uniquement dans les deux situations suivantes : paiement obligatoire avec la carte correspondante (billets d’avion, achats éventuels, etc.) et le remboursement ne concernera que le titulaire de la carte et ses proches, selon la carte.
Les garanties
On en cite distinctivement deux types, dont :
Les garanties d’assurance (vous protègent où que vous alliez). Un remboursement ultérieur sera effectué sur tout ce que vous avez dépensé pour le voyage dans le cas où un sinistre se présente. Pour pouvoir en profiter, vous devez régler en totalité ou en partie vos déplacements, loyers, etc. avec votre carte.
La garantie d’assistance vous donne un accès privilégié 24h/24, partout dans le monde. Pour que vous en soyez bénéficiaire, il suffit d’avoir une carte bancaire encore valable même si le paiement des déplacements ne se fait pas avec. Il faudra faire appel à l’assistance avant d’engager des frais.
Les deux garanties couvrent les accidents de voyage, l’annulation du voyage, la neige et montagne, les incidents ou interruptions voyage, la responsabilité civile à l’etranger, les dommages ou vol du véhicule de location. Mais cela varie également en fonction de la carte : mastercard Standard & visa Classic ; gold MasterCard & visa premier ; etc.
Une franchise peut parfois s’appliquer en fonction des assurances ou des garanties d’assistance concernées. Elle peut dépasser les 200 euros.
La cotisation est payée directement par la compagnie d’assurance des fois, alors que dans d’autres cas, le titulaire de la carte est remboursé sur présentation de justificatifs.
Les assurances cachées
Parmi celles-ci, de nombreux doublons sont en fait inclus dans votre abonnement initial sans que vous le sachiez. On retrouve notamment :
L’assurance contre la fraude à votre carte : elle est inutile, car votre assurance est tenue par la loi de rembourser le montant débité de votre compte contre votre volonté. À cet effet, il est important de ne jamais communiquer votre code confidentiel, car cela engage votre responsabilité.
L’assurance perte/vol de carte bancaire : Si votre carte n’est plus en votre possession, vous devez vous y opposer très rapidement, la rendant inutilisable. Si un retrait est effectué dans la période précédant votre constat d’absence, vous serez responsable. Il vous sera même imposé une franchise de 150 euros, ce qui signifie que votre banque vous remboursera tous les frais supérieurs à 150 EUR. Il n’est donc pas logique de souscrire une assurance perte ou vol pour Cb.