Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous devez nécessairement l’assurer en souscrivant une assurance habitation. De toutes les nombreuses couvertures d’assurance disponibles, une se distingue particulièrement des autres du fait de son importance. Il s’agit de la responsabilité civile. Pour profiter de tous les avantages de cette sûreté, il convient de mieux vous renseigner et de choisir une bonne compagnie d’assurances. En raison des multiples propositions existantes sur le marché, il n’est pas facile d’opérer un choix. Heureusement, il existe certains critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour effectuer un bon choix.
Faire une comparaison des assurances
Pour savoir où souscrire une garantie à responsabilité civile, la meilleure solution consiste à faire une comparaison des assurances. En réalité, vous trouverez sur le marché plusieurs acteurs qui proposent des garanties à responsabilité civile. Parmi ceux-ci se trouve la MAIF, une compagnie qui vous réserve de nombreuses formules d’assurance avec responsabilité civile. Vous pourrez en savoir plus sur le site maif.fr.
Par ailleurs, chaque fois que vous trouvez une compagnie d’assurances, vous devrez consulter son site pour avoir connaissance de ses services. Ensuite, faites la confrontation des résultats trouvés afin d’identifier l’assureur qui propose la meilleure formule d’assurance habitation avec responsabilité civile.
Toutefois, vous pouvez vous fier aux différents comparateurs d’assurances disponibles sur le web pour faire cette comparaison. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de suivre ce long processus. La plateforme vous propose déjà les meilleurs assureurs dans le domaine. Vous aurez seulement besoin de lire les informations afin de trouver la maison d’assurances qu’il vous faut.
Vérifier les garanties d’assurances habitation incluses
Pour trouver un assureur qui propose des garanties à responsabilité civile, vous devez aussi contrôler les couvertures d’assurance habitation incluses. Étant donné que vous cherchez une formule d’assurance qui inclut la responsabilité civile, la première étape de cette vérification consiste alors à vous assurer que la compagnie choisie respecte ce critère. Même si vous utilisez un comparateur, n’oubliez pas de revoir cet aspect avant de contacter l’assureur.
Lorsque vous constatez qu’il propose la responsabilité civile, vérifiez à présent si celle-ci prend en compte le bâtiment et ses occupants. Ensuite, assurez-vous qu’il propose d’autres types de couvertures. En réalité, même si la responsabilité civile est d’une importance capitale, une meilleure compagnie d’assurances habitation doit aussi présenter d’autres formes de garantie. Il s’agit entre autres de la :
- garantie vol ;
- garantie dégâts des eaux ;
- garantie incendie ;
- garantie bris de glace ;
- garantie catastrophe naturelle ;
- etc.
Outre ces différentes garanties, vérifiez enfin que l’assureur propose des garanties d’assistance. Il s’agit par exemple du gardiennage du logement après une tempête ou de la prise en charge des frais de relogement.
Tenir compte de la valeur de vos biens mobiliers
Pour trouver où se procurer une garantie à responsabilité civile, vous devez aussi prendre en compte la valeur de vos biens mobiliers. Cette étape vous permet de savoir si la compagnie choisie est vraiment en adéquation avec votre capital mobilier.
Toutefois, pour connaître cette valeur, vous pouvez contacter un professionnel du domaine ou le faire vous-même. Avec la première alternative, vous n’avez absolument rien à faire à part payer les honoraires de l’intervenant.
Par contre, pour le faire vous-même, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, cherchez la valeur des biens en tenant compte de leur état actuel. Cela implique souvent l’application d’un coefficient de vétusté que vous devez aussi connaître. Il existe aussi d’autres démarches que vous devez mener pour connaître la valeur de vos biens mobiliers.
Une fois cette valeur connue, vous pouvez par exemple opter pour une garantie en valeur à neuf. Celle-ci vous permet d’être indemnisé à hauteur du prix d’achat du bien sans tenir compte de sa vétusté.
Faire attention aux montants des franchises de l’assurance habitation
Chaque assurance habitation vous propose une franchise à payer à la suite d’un sinistre. Celle-ci représente la part qui revient à votre charge lors du dédommagement. L’assureur ne prend donc pas compte de ce montant lorsqu’il intervient pour une situation. Avant d’effectuer votre choix, vous devez alors considérer cette somme en faisant de petits calculs.
Chez certaines compagnies d’assurances, cette valeur est fixe et ne varie pas. Par exemple, il peut être de 150 euros pendant chaque dédommagement. D’autres assureurs proposent par contre un pourcentage qui s’applique à l’indemnisation. À titre d’exemple, il peut être de 15 % du montant total indemnisé. Pour finir, vous trouverez une troisième possibilité de calcul. Celle-ci se fait avec un pourcentage appliqué sur le total indemnisé, mais avec un plafond fixé.
Afin de déterminer ce montant, il vous revient alors de vous inspirer de ces trois options en tenant compte de chaque assureur. En fonction des résultats obtenus, vous pouvez facilement choisir la maison d’assurances qui vous avantage le plus.
Pour trouver où se procurer une garantie à responsabilité civile, il est alors conseillé de tenir compte des critères évoqués plus haut. Cela vous permet de trouver une compagnie d’assurances qui répond à vos besoins et à votre budget.