Les institutions et maintenant les particuliers cherchent de plus en plus à investir dans le développement ou l’acquisition d’une entreprise non cotée en bourse en faisant appel au capital-investissement aussi appelé private equity. Malgré le risque, le private equity est un choix d’investissement à long terme intéressant pour les particuliers (minimum dix ans). Qu’est-ce que le capital-investissement ? Les fonds de capital-investissement peuvent prendre plusieurs formes. Pourquoi investir dans des fonds de capital-investissement en 2022 ? Nous vous donnons tous les détails sur le private equity.
Le private equity, c’est quoi ?
Un investissement en private equity consiste à investir dans le capital d’une entreprise en échange d’une part de ses bénéfices futurs. Une plus-value est générée au moment de la vente, qui intervient après plusieurs années (investissements entre 5 et 8 ans). La capitalisation de l’entreprise est augmentée grâce à l’apport de capitaux provenant d’investisseurs institutionnels et privés, qui fournissent à la fois du capital et du savoir-faire (les fonds d’investissement sont spécialisés par secteur). En outre, les fonds d’investissement fournissent aux entreprises un savoir-faire et des connexions qui les aident à se développer grâce à leurs réseaux professionnels (les fonds d’investissement sont spécialisés par secteur). L’investissement en capital dans le private equity est spécialisé et non diversifié comme la gestion d’actifs traditionnelle. Il est également très peu liquide, contrairement aux fonds publics, qui sont cotés en continu sur un marché ouvert. La sortie est cruciale pour la performance du private equity, car le gain ou la perte en capital ne peut être quantifié que lorsque les actions sont vendues.Pourquoi investir en private equity ?
Investir dans le private equity est aujourd’hui l’occasion de participer au capital de sociétés non cotées et de contribuer à l’économie nationale. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, le private equity est un placement particulièrement risqué, il devient de plus en plus accessible aux investisseurs qui recherchent des rendements élevés à un moment où les taux d’intérêt sont particulièrement bas. Le capital-investissement s’accompagne de risques de perte et de rendement du capital, c’est pourquoi il présente un taux de rendement attractif. Le capital-investissement a rapporté 10,1 % par an sur une période de dix ans se terminant en 2020 en France. L’investissement en capital-investissement fournit des capitaux aux start-ups et aux PME pour les aider à se développer et à évoluer. En investissant directement dans les entreprises françaises et en leur apportant un financement significatif, les investisseurs peuvent contribuer à stimuler leur croissance et à favoriser leur transformation. Une société de gestion s’occupe de la gestion et de la revente, le tout moyennant des honoraires, en échange de l’investissement de l’argent. Ainsi, la gestion du capital-investissement est simple et ne nécessite pas d’administration particulière.
Le capital-investissement est un investissement risqué en raison du risque que les entreprises financées n’atteignent pas leurs objectifs ou que les titres non cotés du fonds perdent de la valeur avant d’être vendus à un autre investisseur. Toutefois, le rendement attrayant, la facilité de gestion et la volonté de soutenir l’économie nationale peuvent inciter les investisseurs à faire le grand saut.