Avant de faire une demande de crédit immobilier, il est nécessaire de connaitre certaines informations de bases afin d’éviter le rejet du dossier ou les endettements. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ces informations. Toutefois, le plus simple est d’utiliser une calculette de prêt immobilier. Découvrons pourquoi et comment l’utiliser.
Les raisons de l’utiliser
Tout d’abord, elle permet de déterminer la capacité d’achat immobilier. Ce pouvoir d’achat dépend de divers éléments tels que vos gains mensuels, les mensualités à payer pour d’autres crédits, etc. Les organismes auprès desquels vous déposez une demande évaluent le montant maximal qui peut vous être accordé en se basant sur : les revenus, le montant qui reste pour les dépenses après la déduction des mensualités à venir, le pourcentage d’endettement et la somme demandée. Afin d’élaborer un dossier solide, il suffit d’effectuer des simulations avec la calculette de prêt immobilier. Elle informe également sur la somme qui vous est possible d’emprunter. Pour obtenir un résultat précis, le simulateur prend en compte le total de l’apport propre, les caractéristiques des biens souhaités, la nature du projet, etc. Par ailleurs, la calculette peut évaluer votre éligibilité pour une aide financière venant de l’état selon le type du projet. Elle calcule avec précision le financement d’un investissement locatif qui permet de payer une partie ou la totalité du prêt.
Les avantages
Il existe une longue liste de bénéfices procurés par une calculette de prêt immobilier :
– facilité d’utilisation, -gain de temps notable grâce aux résultats immédiats suite au remplissage du formulaire,
– gratuité du service,
– obtention rapide d’informations telles que les mensualités, les dépenses pour le notaire, la durée du prêt, etc.
– simplification du choix du ratio d’intérêt et des mensualités les plus faibles
– possibilité de comparaison des diverses offres,
– visibilité du taux d’endettement,
– estimation de la somme pouvant être empruntée selon le budget qui peut être alloué au remboursement
– analyse des biens immobiliers pouvant être obtenus.
La manière de l’employer
De façon concrète, la calculette est un outil accessible en ligne. Elle comporte des cases à remplir et effectue des calculs rapides afin de fournir des résultats instantanés. Pour connaitre le pouvoir d’emprunt, il suffit de préciser toutes données requises par la calculette comme la nature du projet (type, but de l’achat), les revenus (salaire et impôts), le financement (apport personnel…), circonstances familiales (personnes prises en charge, foyer fiscal), etc. Il est aussi possible de calculer les coûts de notaire en indiquant les éléments suivants : type du projet immobilier (achat d’un bien neuf ou ancien…), valeur du terrain/appartement, la somme du crédit demandé et les frais des travaux possibles. Il est primordial de savoir que les coûts de notaires sont différents pour l’acquisition d’un bien neuf et pour l’achat d’un foncier ancien. Ces coûts dépendent également de la valeur du bien immobilier.
En somme, elle permet de déterminer le pouvoir d’achat immobilier, renseigne sur la somme qu’il est possible d’obtenir et le taux d’endettement. Grâce à ces informations, il sera facile d’élaborer une demande de prêt solide et de choisir avec soin de l’organisme auprès duquel adhérer. Pour obtenir les résultats de façon immédiate, il suffit de remplir les cases de la calculette en ligne.