Souscrire un crédit est une chose qui ne se fait pas à la légère. En effet, il s’agit d’un acte qui vous engage pour plusieurs années la plupart du temps et il faut donc y avoir mûrement réfléchi avant de se lancer. Ce n’est pas pour rien que le Code de la Consommation stipule que « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».
Il arrive cependant parfois que l’on ne puisse faire autrement. Le crédit peut alors s’avérer comme étant un parfait coup de pouce pour un budget un peu serré. De même qu’il peut contribuer à vous retirer une épine du pied dans certaines situations imprévues, comme une panne de voiture ou d’électroménager par exemple.
Afin que vous compreniez au mieux son principe, nous avons choisi de faire du crédit à la consommation le sujet de cet article. En espérant pouvoir ainsi apporter des réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur le sujet.
Le principe du crédit à la consommation
Le crédit consommation est une solution d’emprunt qui est à la fois simple et flexible, contrairement à d’autres types de crédits. En effet, souscrire un emprunt immobilier est contraignant dans la mesure où il convient de disposer d’un apport suffisant ainsi que de mentionner le montant précis de l’achat concerné par la demande de crédit. Ce n’est pas le cas du crédit à la consommation qui est utilisé pour financer des projets personnels pour lesquels aucun justificatif ne vous sera demandé.
Il est très facile d’en faire la demande de nos jours et on reçoit en principe un accord, lui aussi, dans un délai très rapide. Il est d’ailleurs possible de procéder via internet concernant la plupart des banques et organismes en proposant.
Le crédit affecté
C’est un crédit souscrit dans le cadre d’un achat bien spécifique. Il vous est justement proposé par le vendeur au moment de la conclusion de l’acte d’achat. Il est souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit avec lequel travaille l’entreprise vendeuse.
C’est typiquement le type de crédit auquel on a recours au moment de l’achat d’un véhicule, de mobilier, ou de la réalisation d’un projet tel qu’une cuisine ou l’installation de nouvelles fenêtres. La particularité de ce crédit est qu’il couvre spécifiquement le montant de votre achat, c’est d’ailleurs le seul cas contractuel dans lequel un crédit à la consommation ne peut faire autrement.
Le crédit non affecté
Si vous n’avez pas clairement évalué la somme dont vous avez besoin, ou alors si vous destinez celle-ci à plusieurs achats et projets, vous solliciterez alors un crédit non affecté. C’est le crédit que l’on souscrit quand on a une envie de changement à la maison, besoin d’un nouvel appareil un peu onéreux comme un ordinateur ou pour payer des vacances dont on a réellement besoin.
Le montant emprunter peut aller jusqu’à 75.000 euros, voire un peu plus selon l’organisme auquel vous vous adressez et ce à quoi vous destinez l’argent.